Faut-il définir ce qu’est un traitement déconseillé ?
Nous devrions peut-être plutôt parler d’un traitement qui a les caractéristiques suivantes :

  • inefficace, pas assez efficace, voire pas efficace du tout
  • avec un produit/médicament qui n’a pas été prévu pour l’espèce concernée et pour la pathologie qu’il faut traiter
  • qui ne dispose pas d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) et qui ne donne que très peu de garanties sur la réelle efficacité du traitement et sur son innocuité pour les abeilles
  • pour lequel vous n’avez pas consulté votre vétérinaire

Nous mettons dans cette catégorie divers médicaments/produits à base d’huile(s) essentielle(s) ou d’acide organique ainsi que certains médicaments avec un bon principe actif mais dont la méthode d’application présente des effets néfastes pour les abeilles.

 

Les huiles essentielles

iStock_000058660014_LargePour que les traitements à base d’huiles essentielles « fonctionnent », il faut que les vapeurs d’huiles se subliment dans l’air et circulent dans toute la ruche. Elles vont agir de façon répulsive sur les acariens au point de les intoxiquer et de les faire mourir. Ce ne sont pas de réels acaricides.
Voici la liste de tous les points d’attention et des précautions à prendre lors de traitements à base d’huiles essentielles :

  • Influence de la température
    Toutes les notices de substances à base d’huiles essentielles mentionnent une fourchette de température dans laquelle le traitement est soi-disant efficace, en dessous de laquelle il ne l’est pas et au-dessus de laquelle il est nocif/toxique pour les abeilles. Généralement, le fabricant parle d’inactivité sous 12 à 15°C (température extérieure) et proscrit l’utilisation au-dessus de 30°C. L’efficacité de ce type de traitement n’est donc pas constante, sans parler des risques de mortalité d’abeilles en cas de températures extérieures trop élevées.
  • Prise de nourriture
    Les vapeurs d’huiles essentielles gênent les abeilles au point qu’elles peuvent engendrer une diminution voir un arrêt totale de la prise de sirop, à un moment où elles ont besoin de reconstituer leurs réserves après l’extraction du miel. Ceci pourrait mettre en péril la survie hivernale de la colonie.
  • Autres manifestations indésirables
    Dans certains cas, il peut être observé un déplacement du couvain à proximité de l’endroit où sont déposées les traitements à base d’huiles essentielles.
    Il peut aussi y avoir une tentative de propolisation marquée ou de rongement des plaquettes/barquettes d’huiles essentielles.

 

Efficacité du traitement

Toutes les notices de traitements à base d’huiles essentielles mentionnent que ce type de traitement est utilisé « parmi d’autres » dans un programme de lutte intégrée contre le varroa. Ce qui veut dire que s’ils sont utilisés seuls, il ne faut pas espérer avoir un bon résultat. En outre, il est également conseillé de vérifier l’efficacité du traitement et, s’il n’y a pas de chute de varroas, il faut utiliser un autre traitement.

 

Précautions pour l’utilisateur

Lors de la manipulation des plaquettes/barquettes à base d’huiles essentielles, il faut éviter le contact avec les muqueuses et la peau car il y des risques d’irritations.

 

Les acides organiques

Certains penseront que les traitements à base d’acides organiques sont beaucoup plus respectueux de la nature étant donné que ce sont des composants « naturels » de l’organisme des abeilles. Il n’est toutefois pas inutile de rappeler que, tout comme les huiles essentielles, les acides organiques ne sont pas de vrais acaricides. En outre, la manipulation de certains d’entre eux présente un danger pour l’humain.

Voici donc les points d’attentions et les précautions à prendre :

  • Avertissement important
    Certains acides organiques existent en vente libre (= non soumis à prescription) sous forme de poudre dans les pharmacies, dans certains magasins de matériel apicole ou dans les drogueries. Certains sont corrosifs, d’autres utilisés comme dérouillant ou comme agents blanchissants.
    Les abeilles étant des animaux producteurs de denrées alimentaires, il est interdit d’utiliser des substances non prévues pour le traitement des abeilles.
    En outre, ces poudres ne vous donnent aucune indication sur leur niveau de pureté, ni sur la concentration réelle de substance active sans parler de leur réelle efficacité dans le traitement du varroa, ni leur innocuité sur la santé des abeilles.
  • Précautions pour le manipulateur
    Certaines poudres d’acides organiques présentent un risque de toxicité non négligeable pour les voies respiratoires humaines et un risque d’irritation en cas de contact avec la peau, les muqueuses ou les yeux. Leur manipulation sans précautions élémentaires (gants, masque) peut entraîner des effets indésirables importants.
  • Effets indésirables sur les abeilles
    Vu les propriétés chimiques des acides organiques (corrosifs, agents blanchissant, dérouillant), il ne faut pas croire qu’il n’y a pas d’effets secondaires sur les abeilles. Leur utilisation peut entraîner une certaine agitation de la colonie, un rejet de la reine en début de traitement et une légère mortalité des abeilles adultes mais aussi du couvain.

 

Méthode d’administration déconseillée

smoke-174622Certains médicaments à base de principes actifs réellement acaricides ou certains acides organiques peuvent être utilisés par fumigation. Nous déconseillons fortement cette méthode car elle s’apparente plus à une intoxication des parasites et présente donc des risques d’intoxication des abeilles.

 

Pour un traitement efficace du varroa, consultez votre vétérinaire.